Sélectionner une page

Foire aux Questions

Inscription

Est-ce que je peux m’inscrire après le début d’un cours ?

Oui. L’inscription est possible tout au long du semestre. En revanche les séances précédentes sont disponibles uniquement en différé et les étudiants ne peuvent plus poser de question dessus.

J’ai déjà un compte Collège des Bernardins et je n’arrive pas à me connecter...

Le Collège des Bernardins vous propose une nouvelle plateforme d’inscription. Pour y accéder, nous vous invitons à créer un nouveau compte étudiant en quelques clics et ce, même si vous possédiez déjà un compte sur le site du Collège des Bernardins.

Comment s’inscrire à plusieurs Libres Cours ?

Vous avez la possibilité de prendre un package de deux ou trois cours et d’ainsi bénéficier d’un tarif préférentiel. Quand vous sélectionnez un package sur la page d’inscription, un menu déroulant vous permet de choisir un ou deux cours en plus en fonction du package choisi.

Tarifs

Pourquoi ces cours sont-ils payants ?

Le Collège des Bernardins vous propose des cours de qualité et souhaite les diffuser de façon optimale, avec une grande exigence technique. Cela mobilise des professeurs, des équipes sur place, et nécessite une importante préparation en amont. Toute cette organisation justifie que les cours soient payants.

Existe-t-il un tarif pour les retraités ?

Il n’y a pas de tarif réduit pour les retraités. Malgré tout, si vous souhaitez bénéficier d’un tarif réduit en raison de vos revenus, vous pouvez lors de votre inscription joindre un courrier expliquant votre situation et demandant le tarif réduit.

Qu’est-ce que le package distanciel + présentiel ?

Le package distanciel + présentiel vous permet une grande liberté pour assister au cours : vous pouvez suivre le cours de chez vous, en direct ou plus en différé (distanciel) ou venir le suivre au Collège des Bernardins (présentiel). Ce package vous permet de changer de modalité quand vous le souhaitez.

Contenu

Combien de cours et d’heures comptabilise un libre cours ?

Les cours semestriels se composent de 12 séances hebdomadaires d’1h30. Le cours annuel se compose de 14 séances, environ tous les quinze jours, d’1h30 également.

Combien de temps un cours est accessible en différé / replay ?

L’ensemble des vidéos de cours reste accessible en différé pendant un mois, à compter de la date de la dernière séance du cours.

Existe-t-il des supports de cours en plus de la formation en distanciel ?

Il n’y a pas de supports de cours prévus en plus de la formation en distanciel.

Il y a t- il un examen à la fin du cours ? Un cours est-il diplômant ? Est-ce que ces cours donnent lieu à une attestation ou une certification ?

Les libres cours ne sont pas diplômants. Néanmoins une évaluation facultative vous sera proposée en fin de semestre (selon des modalités à définir). Si un étudiant obtient la moyenne a cette évaluations facultative, il peut télécharger sur notre site une attestation de réussite, nominative, numérique mais non diplômante.

À propos du collège des Bernardins

Pourquoi faire confiance au Collège des Bernardins ?

Depuis 2008, le collège des Bernardins héberge l’Ecole Cathédrale, organisme officiel de formation du diocèse de Paris. Chaque année, plusieurs milliers d’étudiants viennent découvrir nos cours dans notre bâtiment cistercien du XIIIe siècle ou les suivent à distance sur www.sinod.fr. Sinod, plate-forme de cours en ligne du Collège des Bernardins compte aujourd’hui 35 000 étudiants du monde entier.

 

Découvrez les nouveaux cours
en ligne de votre rentrée

Les récits de la Passion

PAR LE PÈRE JEAN-PHILIPPE FABRE

Une lecture des récits les plus anciens dans les évangiles

Le cours étudiera les récits de la Passion des quatre Évangiles pour en interpréter les enjeux théologiques.

Venez découvrir des récits essentiels dans l’histoire du Salut.

  • 12 séances
  • En direct le mardi : 10h30 – 12h
  • 1ère séance : 21 septembre 2021

Homme, qui es-tu ?

PAR LE PÈRE PASCAL IDE

Comprendre la place de l’homme dans la création

Aujourd’hui, les frontières se brouillent de plus en plus. Ce cours de philosophie, qui ne présuppose pas de compétences préalables, permettra d’affronter quelques questions actuelles sur les différences entre l’être humain et les autres vivants.

Découvrez comment différencier l’homme de l’animal, voire du végétal ou de la machine.

  • 12 séances
  • En direct le mardi : 20h – 21h30
  • 1ère séance : 21 septembre 2021

Science et foi

PAR M. FLORIAN LAGUENS

L’Église en clair-obscur

Loin des clichés qui l’accusent d’obscurantisme, l’Église a toujours cherché à faire la lumière sur l’être humain, son origine et sa destinée.

Découvrez pourquoi il n’y a qu’une apparence de contradiction entre les sciences et la foi.

  • 12 séances
  • En direct le jeudi : 10h30 – 12h
  • 1ère séance : 30 septembre 2021

Les Réalités essentielles

PAR LE PÈRE LAURENT STALLA-BOURDILLON

Le sens de la vie à la lumière du baptême

Dans une série de rencontres, le père Stalla-Bourdillon propose un parcours sur le sens de la vie à la lumière du baptême.

Venez nourrir votre quête de sens.

En direct deux lundis soir par mois de 20h à 21h30
1ère séance : 21 septembre 2021

Qui sommes-nous ?

Appelé à rassembler une communauté toujours plus nombreuse, le Collège des Bernardins développe aujourd’hui son enseignement en ligne avec les « Libres cours ».

À partir de septembre 2021, cette nouvelle initiative de formation en ligne propose quatre cours publics filmés par semestre, cours accessibles en direct puis en différé. Les inscrits suivant ces enseignements à distance bénéficieront de l’intégralité des ressources pédagogiques des cours.

Une interrogation ne figurant pas dans notre FAQ ?
Ou tout simplement nous contacter ?