Découvrez le Caravage comme vous ne l’avez jamais vu grâce à notre MOOC gratuit.
Caravage, la tension et la grâce
Par Mélina de Courcy
- Cours 100% en ligne
- MOOC 100% gratuit
- 1er MOOC dédié à Caravage
Informations
pratiques
Inscription ouverte
sur Sinod.fr
- Début du cours le 18 avril 2022
- 8 séances hebdomadaires de 3 vidéos
- Séances disponibles en différé
- Visionnage des vidéos en illimité
- Aucun pré-requis nécessaire
- Temps minimum requis : 30 minutes
Le cours 
Caravage, la tension et la grâce

À l’occasion de son premier MOOC « Art & Culture », le Collège des Bernardins vous invite à parcourir la vie et l’œuvre de Caravage (1571-1610). Pourquoi les tableaux du jeune artiste firent-ils sensation à Rome ?
En 24 tableaux, ce cours en ligne propose de quitter les faux a priori sur le peintre pour découvrir un autre Caravage : extravagant, certes, mais à qui il ne manquait ni culture ni piété, et maître d’une technique irréprochable. Comment le génie propre de Caravage nous fait-il entrer dans les mystères de la Foi et plus particulièrement dans celui de la personne du Christ ?
Le cours 
8 séances et leur contenu

Semaine 1
Caravage - Une formation milanaise
a) Jeune garçon mordu par un lézard
b) A Rome, les œuvres de jeunesse
c) La fin de l’errance

Semaine 2
Chez del Monte (1595-1602)
a) Le Concert
b) Le repos pendant la fuite en Egypte
c) Judith et Holopherne

Semaine 3
La commande privée par les grands mécènes : Une nouvelle esthétique du Christ
a) Le repas à Emmaüs de Londres (1601)
b) L’arrestation du Christ
c) L’incrédulité de Saint Thomas

Semaine 4
La commande privée par les grands mécènes (Suite) - Quand un génie revisite les grands thèmes religieux
a) Le sacrifice d’Isaac
b) Saint Jean-Baptiste (Musée Nelson-Atkins de Kansas City)
c) Le jeune Saint Jean-Baptiste au bélier (Musée du Capitole, Rome)

Semaine 5
La grande commande publique et le succès dans la Rome pontificale
a) La vocation de Saint Matthieu
b) Le martyre de Saint Matthieu
c) Saint Matthieu et l’Ange

Semaine 6
La grande commande publique (Suite) - Comment le thème religieux transforme la peinture de Caravage
a) Santa Maria del Popolo : La conversion de Saint Paul/ La crucifixion de Saint Pierre
b) Chiesa Nova : Mise au tombeau
c) Santa Maria della Vallee : La mort de la Vierge

Semaine 7
Exil à Naples (1606-1610) : Des tableaux comme une profession de foi
a) La Madone des Palefreniers
b) La Flagellation du Christ
c) David et Goliath

Semaine 8
Exil à Naples (Suite) : Un peintre ému de compassion
a) Saint Jérôme
b) Décollation de Saint Jean-Baptiste
c) Résurrection de Lazare
L’ENSEIGNANTE 
Mélina de Courcy

Professeure d’histoire de l’Art depuis 2008 au Collège des Bernardins, Mélina de Courcy est diplômée de l’École du Louvre dans la spécialité peinture française. Grâce à 6 ans de formation en théologie de l’École Cathédrale, l’enseignante a développé un intérêt tout particulier pour la relation entre la spiritualité et les œuvres d’art. Au travers du MOOC dédié à Caravage, cette experte saura révéler en quoi la peinture témoigne des élans du cœur de l’homme, de sa quête de transcendance, de ses passions et de ses trahisons.
à quoi s’attendre ? 
Tout savoir sur le MOOC
Quelques mots sur ce MOOC
Ce premier MOOC « Art et Culture » du Collège des Bernardins propose de découvrir la vie et l’œuvre de Caravage à travers un parcours où l’émotion et le délicat effroi, si chers aux intellectuels du XVIIe siècle, s’entrechoquent pour une expérience totale de l’esprit, de l’âme et des sens.
Comment, en 1600, Michel-Angelo Merisi, dit Caravage, devint-il en dix ans le plus grand peintre de Rome ? Au moment où l’Église catholique est fragilisée par la Réforme protestante, lui l’inconnu, l’impécunieux, l’irascible, l’extravagant, incarna l’ouverture à la modernité, repoussant les frontières de la peinture vers plus de vérité. Se détache alors la figure d’un Christ fraternel et proche, bouleversant.
Caravage régénère la peinture et le thème religieux, dans un nouveau langage que toute l’Europe voudra bientôt parler : Georges de la Tour à Nancy, Gerard van Honthorst à Utrecht, Diego Vélasquez à Madrid, et tant d’autres. Comment Caravage réussit-il ce prodige ? Ses œuvres « coup de poing » interrogent la Foi et défient nos certitudes. Chacun en ressort plus humble, plus grand et plus humain.
À qui s’adresse ce MOOC ?
Ce MOOC s’adresse à tous ceux qui connaissent Caravage un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ou pas du tout ! Aucun prérequis culturel n’est exigé pour s’inscrire.
Plus profondément, ce MOOC s’adresse à ceux qui perçoivent combien l’âme humaine est faite de tension et de grâce, de noirceur et de lumière. Comment ce clair-obscur des œuvres de Caravage éclaire-t-il l’existence de chacun ?
Enfin, ce MOOC pourra toucher ceux qui cherchent Dieu, chrétiens ou non chrétiens. Car la personne du Christ traverse l’œuvre. Elle s’y révèle peu à peu. Au fil des semaines, se dessinent les contours d’un Christ bouleversant d’humanité, à l’esthétique nouvelle.
Objectif du cours
Ce MOOC propose un regard renouvelé sur la vie et l’œuvre de Caravage, à la lumière des recherches les plus récentes. À chaque séance, un nouveau tableau est étudié dans la chronologie de l’œuvre, complété par des éléments pédagogiques très riches.
Le MOOC débutera par l’approche de la jeunesse et la formation de Caravage à Milan, jusqu’en 1592. Caravage est-il réellement ce jeune garçon crasseux et inculte que la légende a fabriqué ? Comment alors sa peinture aurait-elle pu séduire dès 1595 les collectionneurs les plus raffinés de Rome, cardinaux, banquiers, mécènes avertis proches des grandes figures spirituelles du temps, Ignace de Loyola et Philippe Néri ?
L’étude des œuvres au fil des rencontres affinera notre perception, et nous nous poserons la question : Comment le génie propre de Caravage nous fait-il entrer dans le mystère de la personne du Christ ? Nous découvrirons alors qu’à travers les sujets religieux de commande privée ou publique, dès 1600 à Rome, une nouvelle esthétique se dessine sous son pinceau, emprunte de vérité.
Nous comprendrons qu’en revisitant les grands thèmes de la peinture religieuse par des compositions innovantes, par l’utilisation du clair-obscur, par le choix de couleurs franches et de figures à mi-corps, et par la référence aux grands exemples, il transforme l’art pictural : têtes coupées, pauvres gens tirés de la rue et du peuple, femmes en extase envahissent soudain les autels romains.
Lui le garçon de mauvaise réputation, jalousé et belliqueux, condamné pour meurtre, exilé de Rome en 1606, dont la vie est en tension permanente, est pourtant celui dont la peinture nous fait toucher la grâce. Peut-être fut-il un peu transformé lui-même par cette esthétique si convaincante ?
Le MOOC terminera par une série d’œuvres réalisées en Italie du Sud, Naples, Malte et Sicile, avant le retour vers la ville éternelle, interrompu par une fin tragique en 1610 à Porto Ercole.
à quoi s’attendre ? 
Spécificités du MOOC
Caractéristiques
Type de cours
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Durée d'un MOOC
Nombre de séances
Nombre de vidéos
Durée d'une vidéo
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Ressources pédagogiques
Évaluation
Certification
Inscription
Temporalité de l'inscription
Modalité
Orientation à la fin du cours
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